Derrière le mot sophrologie …
La sophrologie est une méthode qui vous donne des outils pour, tout au moins, retrouver un mieux-être au quotidien, et tout au plus, réaliser vos aspirations - atteindre l’objectif que vous vous êtes vous-même fixé. Le Sophrologue vous accompagne dans ce sens.
Cette méthode a été conçue en 1960 par un neuro-psychiatre, Alfonso Caycedo, dans le but premier de soulager les malades. Inspirée de techniques occidentales (par exemple l’hypnose) et orientales (notamment le yoga), la sophrologie crée l’harmonie entre l’esprit/le mental et le corps. Comment ?
La sophrologie dispose de 3 moyens qui, d’une part, favorisent la détente du corps et du mental, la pensée positive - le mieux-être - l’émergence des ressentis, d’autre part, développent la prise de conscience de soi, de ses capacités et de ses propres valeurs.
1/ la respiration que vous contrôlez, de façon consciente,
En effet, la respiration est la seule fonction automatique du corps sur laquelle on peut agir. Alors, vous contrôlez (apnées intermittentes) votre respiration pour notamment influencer vos émotions.
2/ la détente du corps et du mental,
Se réalise par la pratique de contractions suivies de relâchements volontaires des muscles et permet non seulement de prendre conscience de ses tensions mais aussi favorise une détente physique et par conséquent un relâchement mental.
3/ la visualisation mentale (ou suggestion mentale)
Est guidée par la voix du Sophrologue. Elle permet de se représenter mentalement des images toujours positives, en stimulant ses sens, dans le but de déclencher des ressentis agréables et de développer notamment la prise de conscience de soi, de ses capacités, de ses valeurs.
Ces moyens se retrouvent dans 2 outils qui sont :
- Les exercices de relaxation dynamique
Sont des enchaînements (de 1 à 4 exercices) de mouvements doux effectués debout ou assis fondés sur la respiration contrôlée et la contraction musculaire. Ils favorisent la détente musculaire, la relaxation.
- la visualisation mentale (ou suggestion mentale ou sophronisation)
Ce que vous avez déjà imaginé, vous pouvez, par la répétition de cet exercice, l’introduire dans votre réalité.
La sophrologie se pratique sans toucher. Vous êtes simplement guidé-e par la voix du Sophrologue.
Cette méthode est à échéance brève et vous permet d’atteindre votre objectif, en moyenne, entre 8 à 12 semaines environ (idéalement à raison d’une séance par semaine).
Créez votre propre site internet avec Webador